Marketing digital

Quelques informations utiles ou définitions, sur le marketing digital, le webmarketing, les disciplines connexes et leur utilité.

LE MARKETING INTERNET

Le marketing Internet désigne l’ensemble des pratiques marketing basée sur Internet, ses utilisateurs et ses outils particuliers.

On parle parfois également de « e-marketing » ou de « cybermarketing ».

Le marketing online désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur Internet. Par opposition, le marketing n’ayant pas lieu sur Internet est le marketing offline.

Bien sûr, les marketing « online » et « offline » sont de plus en plus complémentaires et imbriqués.

Le terme de marketing online ou en ligne a été progressivement remplacé dans les usages par celui de marketing digital.

Le marketing digital est tout simplement l’ensemble de techniques de marketing utilisées par tous les outils numériques que ce soit sur le web ou sur mobile ou autres supports.

Le web est un outil Internet qui permet d’accéder aux pages existantes en ligne. Donc, le webmarketing s’agit de l’ensemble des opérations marketing utilisées exclusivement sur le web.

Le point de différence entre les deux termes réside principalement dans le choix des supports.

Si le support utilisé est exclusivement le web, alors on parle de webmarketing. Par contre, si les supports incluent le web ou tout autre support numérique (e-mailing, SMSing, etc.) nous sommes en train de parler du marketing digital.

Ainsi nous pouvons conclure que le marketing digital englobe le webmarketing car il inclut la totalité des supports numériques.

Vers 2010, c’est le webmarketing qui a commencé à s’imposer. Pourquoi ? vraisemblablement parce que fleurissaient de partout les e-quelque choses, cela était énervant et devenu très ringard. On revenait aussi aux fondamentaux : le site web, le seul objet sur la toile que l’on peut maîtriser à 100 % et le principal lieux de la conversion.

Au final, ce fut le marketing digital qui à partir de 2012-2013 devint hégémonique ! La culture du doigt, et oui du tactile si vous préférez pris le pas sur le reste ! Cela montre la tendance de fond de l’usage des plateformes mobiles.

LE WEBMARKETING

Le webmarketing peut être défini comme l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement Internet.
Les principes du webmarketing empruntent au marketing traditionnel, mais le webmarketing comprend des techniques qui lui sont propres et de forts particularismes. Le développement du webmarketing et de ses enjeux a également généré l’apparition de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

LES CATÉGORIES DU WEBMARKETING :

  • L’analyse des performances :
    L’analyse de la visibilité.
    L’analyse de trafic.
    L’analyse des ventes.
  • La création de trafic :
    Le référencement.
    La publicité en ligne.
    L’emailing.
    Les jeux-concours.
  • La fidélisation :
    L’animation et le renouvellement du contenu du site.
    La création d’une communauté.
    L’emailing.
  • Le webmarketing stratégique  :
    L’analyse de la demande sur Internet.
    La veille stratégique.
    Le positionnement du site Internet.

LES TECHNIQUES DU WEBMARKETING :

  • Les liens commerciaux (SEM).
  • Le référencement naturel (SEO).
  • L’e-mail marketing.
  • La publicité Internet ou Display.
  • L’affiliation.
  • Le web analytique.
  • L’e-merchandising.
  • L’ergonomie web / l’usabilité (UX Design).
  • Le marketing viral et social.

LE MARKETING DIGITAL

DÉFINITION DU MARKETING DIGITAL :

Le terme « marketing » désigne l’ensemble des actions et opérations destinées à acquérir de la clientèle et augmenter la puissance de vente. Il s’agit des campagnes de communication, de la gestion de clientèle, de la collecte de données à des fins de de prospection.

L’adjectif « digital », dans son acception technologique, se rapporte aux supports utilisant la technologie d’internet. Notamment les ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Le marketing digital désigne l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports de technologie digitale. L’intérêt réside dans l’utilisation de terminaux mobiles issus de la révolution digitale. L’information est encore plus facilement accessible. Le client est plus accessible et plus facilement identifiable. Tout comme ses besoins. Les terminaux mobiles jouent un grand rôle dans cette proximité. De même que les réseaux sociaux. Le principal point fort réside dans les possibilités d’interaction avec la clientèle potentielle.

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne sont au cœur du marketing digital.

Les principaux outils du marketing digital sont les e-mailings commerciaux, le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), le SEM (Search Engine Marketing ou achat de mots clés payants), le SMO (Social Media Optimization ou référencement naturel sur les réseaux sociaux), l’affiliation (lorsqu’une marque propose ses produits sur le site d’une autre marque), la publicité en Display (achat d’espace), les SMS/MMS, les partenariats, les jeux-concours, etc.

Le but du marketing digital est d’augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

Au cours des deux dernières décennies, le marketing digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. Véritable levier de performance, il est garant de la promotion de votre marque et de l’optimisation de votre réputation.

Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. En général, il est assimilé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Internet : on parle alors de webmarketing ou de cybermarketing.

Avec le temps et l’avancée de la technologie, son périmètre d’intervention s’est cependant élargi. Aujourd’hui, d’autres médias sont également prisés, entre autres les applications mobiles et les jeux vidéo. A chaque nouvelle tendance, les spécialistes en marketing sont contraints de revoir leurs méthodes de travail. Il semble donc difficile de donner une liste exhaustive des différents domaines sur lesquels se base le marketing digital.

Dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, l’e-marketing est devenu un moyen de communication incontournable.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de soigner leur e-réputation et d’établir une interaction permanente avec leurs clients si elles veulent avoir une place dans cette nouvelle ère numérique.

Bientôt, la quasi-totalité des consommateurs n’utiliseront plus que des canaux digitaux pour faire leurs achats. Sans recourir au marketing numérique, une entreprise est tout simplement vouée à l’échec.

LES PRINCIPAUX OBJECTIF DU MARKETING DIGITAL :

Les diverses disciplines du marketing digital visent essentiellement à développer votre relation-client. Le but du manœuvre étant d’optimiser la notoriété de votre enseigne et de booster votre chiffre d’affaires.

  • Augmenter le trafic de votre site :
    L’un des principaux objectifs du marketing digital est de générer des leads sur votre site. Grâce à diverses techniques SEO, vous pouvez le rendre attractif et bien positionné sur les moteurs de recherche.
  • Transformer les visites en achats :
    En menant des campagnes sur Internet, il est évident que vous envisagez d’agrandir votre portefeuille clients. Et l’e-marketing vous permet d’atteindre cet objectif en vous offrant l’opportunité de transformer les visiteurs de votre site en prospects.
  • Fidéliser votre clientèle :
    En travaillant notamment sur votre image de marque, vous vous assurez de gagner la confiance de vos clients.
  • Influencer votre cible :
    Le marketing digital vous permet de créer une communauté, notamment sur les réseaux sociaux, qui s’engage pour votre marque. Dans certains contextes, vous pouvez vous servir de cette influence pour déclencher un besoin chez d’éventuels futurs clients.